• 06 11 79 11 83
  • contact@mgbeton.fr

Béton ciré ou carrelage : que choisir pour un sol ?

Dans le cas de la réalisation des sols d’une habitation ou lors de rénovation, le choix du sol est une étape fondamentale. Sol en béton ciré ou carrelage, la question est de plus en plus souvent posée. Il définira l’ambiance de votre maison ou de la pièce. Il est également indispensable de prendre en compte son entretien et les avantages qu’il procure. L’idée de ce billet est de faire un comparatif et de pouvoir en déduire lequel de ces deux sols permet un investissement durable et rentable sur le long terme. 

Historiquement, le carrelage est depuis plusieurs décennies, le revêtement de sols le plus plébiscité en France. On peut le rencontrer dans toutes les pièces de la maison. De la salle de bain au salon, en passant par les chambres, il est le plus populaire.

sol en béton ciré ou carrelage

Le béton ciré vit son essor depuis quelques années. Matériau nouveau, il est en train de se démocratiser dans nos intérieurs. Plus récent, il est en train se faire une véritable place au sein des revêtements de sols, ou il existe un choix installé depuis longtemps : parquets, carrelages, linoléum, fibre végétal type sisal… Etc. Petit nouveau sur le marché, sa popularité croissante est due à ses nombreux avantages.

 

Béton ciré ou carrelage :comparatif

Nous ne parlerons donc ici que des carrelages et bétons cirés. La raison est simple, ce sont deux sols qui se ressemblent au niveau de certains avantages, même s’ils sont très différents. Petits listing des avantages de chacun point par point.

 

Résistance mécanique

Dans ce paragraphe, nous définissons par « résistance mécanique », l’aptitude d’un sol recouvert de pouvoir résister à certaines contraintes, comme les chocs par exemple. De ce côté, nul besoin de tirer d’avantages de l’un ou de l’autre. Ces deux produits se valent. La résistance reconnue des carrelages aux chocs et venue se faire égaler par la dureté des bétons cirés.

 

Confort

Voilà un point qui peut faire pencher la balance dans le choix entre nos deux matériaux. On le sait tous, au toucher, un carrelage est froid. Son aspect au toucher sera très variable selon le modèle choisi, il peut être rugueux, lisse, granuleux… Côté béton, les sols sont dans la plupart des cas réalisés en ciré coulé. D’une part, la sensation au toucher est lisse, soyeuse et bien plus chaude qu’un carreau de céramique !

 

Esthétiques

Outre les goûts et les couleurs, la tendance des espaces contemporains et modernes, comme on peut le voir dans beaucoup de maisons d’architectes, le béton ciré est très présent. En plus des sols, on peut le retrouver aussi bien sur les murs, que dans toutes les pièces (salon, chambre, salle de bain…).

 

Entretien

Sur ce point, les carrelages ont gagné en popularité grâce à cet aspect. Là où la ménagère accordait un entretien lourd à nos vieux parquets cirés (certains ont connu les patins !), le carrelage a permis de réduire le temps dévoué au ménage. Le béton ciré à pour sa part les mêmes qualités, avec un atout en plus : il n’a pas de joint ! Lisse et d’un seul tenant, un simple lavage avec n’importe quel produit d’entretien et le tour est joué !

 

Changement de sol

Lorsque l’on construit ou rénove, il est évident que l’on ne pense pas forcément à cet aspect-là, mais pourtant. Il a son importance. Imaginez que vous souhaitez changer votre sol de maison pour une quelconque raison. Encore une fois, c’est le béton ciré qui l’emporte. Si à l’origine vous disposiez d’un carrelage, on peut tous imaginer le temps nécessaire pour retirer, évacuer, re-niveler et re-carreler ! Et le choix, souvent, ne se pose pas de tout défaire pour tout refaire. Entre l’épaisseur de la colle et des carreaux, il faudrait sinon rehausser tout votre sols ainsi que vos portes. Alors que si vous souhaiter le remplacer par un béton ciré, sachez qu’il est tout à fait possible de le couler par-dessus un ancien carrelage !

Idem, si vous aviez déjà un béton ciré, vu sa faible épaisseur, il suffit de recouler par-dessus…

Ce point, souvent négliger au départ, aura clairement un impact sur le point suit.

 

Aspect budgétaire

Vu le dernier paragraphe, je vous laisse imaginer qu’en cas de rénovation, il est tout vu qu’un béton ciré peut proposer certains avantages budgétaires (et d’énergie). Mais pas que. Dans le cas d’une construction neuve, lorsque le choix se pose, le temps de réalisation d’un carrelage par un artisan est bien plus important que la réalisation d’un béton coulé. Et en plus du temps de réalisation, vient s’ajouter le prix des matériaux…

Dans le cas où vous souhaiteriez chiffrer un projet, vous pouvez contacter MG Béton (06 11 79 11 83) qui chiffrera et pourra même, gratuitement, vous réalisez un devis.

J’espère que ce petit comparatif entre carrelage et béton ciré, vous permettra mieux de comprendre les différences, avantages et inconvénients entre es deux revêtements de sols. N’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaires si besoin, nous nous efforcerons d’y répondre.

MG Béton

Poster un commentaire