• 06 11 79 11 83
  • contact@mgbeton.fr

Revêtements de piscines par type de bassin

Le choix des revêtements de piscines s’est considérablement élargi depuis plusieurs années. Ce marché est en plein boom et les professionnels ont su s’adapter à tous les goûts et toutes les bourses. Nous avons donc réalisé un point sur le choix des systèmes d’étanchéité pour piscines, par types.

Revêtements de piscines

L’année 2017 touche à sa fin et enregistre les plus gros chiffres de ventes de piscine depuis une décennie. La barre des deux millions de bassins est franchie. C’est un marché qui a su s’adapter à une forte de demande. Les piscinistes proposent aujourd’hui une large gamme de bassin et solutions d’étanchéité pour piscine.

 

Piscine hors-sol et creusée

Diviser en deux catégories, le secteur en 2017 à généré 45810 ventes de bassins enterrés et la bagatelle de 56000 bassins hors-sol. Les installateurs et vendeurs de piscines n’avaient pas vu de tel chiffre depuis 2007, avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.

 

Les revêtements étanches de piscines hors sols

Pour les bassins hors-sol, on va retrouver deux grandes familles. Les piscines gonflables, comprenant les auto-portées, et les bassins en kit : tubulaire, bois, acier… Etc. Les fabricants ont fait preuve d’imagination depuis 25 ans pour démocratiser la piscine sous toutes ses formes sans avoir à faire un trou dans son jardin et donc, faciliter l’installation et réduire les coûts d’acquisition. Ce sont des bassins qui disposent toujours du même système d’étanchéité : le liner. Souple et résistant, il s’adapte à tous les types de piscines. C’est le plus populaire et il équipe la plupart de ces bassins pour raisons de contraintes techniques (forme, entretien, prix).

 

Revêtements de piscines creusée

C’est là que l’affaire se complique. Le nombre des piscines creusées a lui aussi explosé, et le nombre de systèmes d’étanchéité s’est diversifié avec l’apparition, notamment, des matériaux composites et bétons cirés.
Le liner simple ou armé
Déjà cité plus haut, c’est le roi, en terme de bassins équipés, des revêtements. Mais il dispose d’une durée de vie et dans certains cas d’une certaine fragilité lorsqu’il est exposé aux chocs. Il existe heureusement des liners armés, renforcés par une armature polyester. Il est entre autres très utilisé dans le cas des bassins couverts, car il résiste mieux à la chaleur que le liner simple.

 

Béton ciré

Tendance, naturel, résistant, c’est le haut de gamme du revêtement étanche de piscines ! Il propose un certain nombre d’avantages pour les piscines creusées, et pas des moindres. Esthétiquement, c’est une installation en plein développement. Techniquement, il s’adapte à toutes les formes des zones de baignades, dispose d’une palette de couleurs bétons infinies, résistant, pas de joint onc pas d’agglutination d’algues et salissures, facile à nettoyer… Le seul frein d’acquisition de ce type de bassin, le budget. Il n’est pas adapté à toutes les bourses. Il est le must pour assurer l’étanchéité et design des piscines aussi bien en terme de d’avantages mécaniques et de rendu visuel, mais le prix est plus élevés que les autres systèmes.

 

Polyester

Composé de différentes couches de résines et de fibres de verre superposées. Sa finition s’effectue par une couche de gelcoat. C’est une étanchéité qui est très proche des piscines coques en polyester. Son avantage est qu’il est facilement réparable et peut s’adapter sur un bassin en bois comme en béton.

 

Carrelage et mosaïque

Très populaires dans les bassins publics, ces piscines proposent un large de choix de couleurs, de motifs… Ce revêtement n’est pas étanche, c’est la couche d’enduit hydrofuge sur lequel il repose qui assure son imperméabilité.

 

Peinture

Les peintures étanches sont comme les carrelages que nous avons cités précédemment. Il n’assure pas l’étanchéité, mais son une finition. Elle ne s’adapte qu’aux piscines en béton, mais est facile à appliquer et plus économique qu’un carrelage.

 

EPDM

Matière de plus en plus utilisée dans les constructions de bassins de baignade naturels, ou biologique, très différents des piscines creusées traditionnelles. C’est une bâche très résistante et une très bonne durée de vie, mais réservé au bassin naturel.

 

Pierre

On pourrait citer parmi les moins courantes, mais parmi les plus élégantes. Les pierres naturelles (granit, marbre…) sont onéreuses. Il existe toutefois une solution pour bénéficier du prestige naturel de ces matériaux : la feuille de pierre. Moins onéreuse, elle offre les même avantages visuels. Tout comme le carrelage ou la peinture, c’est une finition dont l’étanchéité est assurée par son support qui n’est que revêtit.

 

Parmi tous ces revêtements de piscines, ce qu’il faut retenir, c’est que certains d’entre eux proposent seulement la finition, comme le carrelage, et d’autres, la finition et l’étanchéité, comme le béton ciré. Concenant les bétons cirés, si vous souhaitez estimer le montant pour votre bassin, nous vous proposons une étude gratuite de votre projet de piscine.

MG Béton

Poster un commentaire